Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 18:00

Petite introduction:
Les API sont des interfaces de programmes qui définissent comment des programmes peuvent intéragir entre eux. MetaWeblog, c'est un protocole de communication entre programme.
Si j'aborde ce point aujourd'hui, c'est parce que c'est une des nouveautés de l'été pour over-blog v2.0: il est possible d'utiliser des API pour publier.

Dis comme ca, pas évident.
Première bonne nouvelle: une catégorie dédiée sur cette faq, pour lister les programmes compatibles.
Deuxième bonne nouvelle: une petite explication à destination des débutants dès aujourd'hui.

Explications sur le fonctionnement des API:
Première étape: le choix.
Il faut d'abord choisir le logiciel (ou le service web) que vous souhaitez utiliser. Chacun à ses avantages et ses défauts, je ferais une liste détaillées à l'occasion.

Seconde étape: la configuration.
Il faut commencer par configurer un compte de blogs sur le logiciel que vous avez installé. Les données à rentrer sont généralement celles ci:

  • Type de blog: MetaWeblog API
  • Adresse de postage distant: http://api.over-blog.com/mw
  • Identifiant: Votre email de connexion
  • Mot de passe

Mais on vous demande parfois aussi l'url du blog, etc..


Troisième étape: blogguer !
Une fois celà fait, vous pouvez préparer un article, et cliquer sur "publier sur le blog" (ou similaire selon les logiciels). Selon les logiciels, vous aurez accès à des fonctions plus ou moins avancées: insertion d'images, de vidéos, choix de la catégorie ou de la date de parution.


Liste des API compatibles:
Logiciels externes:

  • Adobe contribute
  • Flock (Navigateur web basé sur Firefox)
  • Microsoft Office Word 2007
  • Microsoft LiveWriter (Gratuit: mon préféré)
  • Power Blog
  • ScribeFire (Extension de Firefox)
Services web:
Logiciels qui ne sont pas compatibles
  • Google Word
  • BlogJet
  • Picasa
  • Youtube

Cette liste sera tenue à jour plus ou moins régulièrement. (N'hésitez pas à me signaler les nouveaux logiciels qui pourraient être "à tester" ).
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour,<br /> Je découvre ce système et c'est super. ça marche très bien avec Word 2007. Le paramétrage s'est fait en un clin d'oeil. Quel bonheur de pouvoir agencer les articles sur word et de les publier instantanément.<br /> Merci.
Répondre
C
Pas vraiment, juste choisir le bon type d'API
Répondre
C
Contrairement à ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire, gnome-post fonctionne avec over-blog !
Répondre
O
<br /> Si tu t'es trompé, c'est qu'il y avait sans doute un réglage particulier à faire, non ?<br /> <br /> <br />
C
Bon j'ai testé deux logiciel de blog sous linux : drivel et gnome-blog. Aucun des deux ne support "MetaWeblog API"
Répondre
O
<br /> Merci pour l'info (je manque de temps pour tester tous les logiciels sur tous les OS..)<br /> <br /> <br />
D
@over-faq : Exactement, mon problème de connection est corrigé, j'avais un soucis avec les paramètres. Et oui tu as deviné je fais un script de publication sur différents supports par l'intermédiaire de php ;) <br /> Si par le plus grand des hazard tu en as un... n'hésite surtout pas à mon contacter !! :D<br /> Passe une bonne journée et.... Joyeux NoWel !<br /> Noobeek !
Répondre

Accueil

Rechercher

Texte Libre