Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 16:31
Google propose de nombreux outils pour aider au référencement. Un certains nombre se trouvent sur la page https://www.google.com/webmasters/tools/.

Sur cette page, en cliquant sur "Accéder aux outils Google pour les webmasters, il est possible de se connecter sur un compte google pour gérer le suivi de ses sites web (il faut un compte gmail pour pouvoir y accéder).

Première étape: ajouter un site
.
Pour cela, il suffit de saisir l'adresse du blog, et de cliquer sur OK. Vous pouvez le faire pour chacun de vos blogs si vous en avez plusieurs.


Seconde étape: validation:
Sur le tableau de bord de google tools, il faut cliquer sur "vérifier" et choisir la méthode "Meta". Il faut ensuite copier le code (uniquement la partie entre guillemets, le "content"). Il reste à se rendre dans l'administration du blog, sur la page "Configurer > Options globales > Référencement" et à coller le code dans la case prévue.


Troisième étape: ajouter le sitemaps.
Après avoir vérifier que google accepte bien d'ajouter ce site, il faut cliquer sur "Sitemaps".
  • Si votre blog est en premium, il faut saisir "sitemap.xml". Tous les articles seront concernés.
  • Sinon, il faut saisir "rss-articles.xml" ce qui limitera aux derniers articles.

Cet outil permet entre autre chose de:
  • Aider google à indexer toutes les pages d'un blog, et améliorer le référencement.
  • Disposer de statistiques de google sur les pages indéxées...
  • Etre informé sur les urls erronées sur le blog
  • Connaitre les pages qui ont posées des problèmes de temps de chargement "time out".
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bravo pour cet aide au référecement des blogs Over. c'est super bien expliqué, j'ai réussi mon exo, merci 1000 fois<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oki oki. merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Fabrice<br /> <br /> Je m'attache depuis deux mois à faire bien vivre mon blog. Et même si je ne cours pas particulièrement après l'audience, le but est quand mêm de partager ma passion. Du coup j'ai passé l'après-midi<br /> à visiter des sites sur le référencement, et même un certain nombre de page de ce blog qui est une vraie perle. Bon, là, je m'étends. Voici la question : j'ai suivi toute la procédure sur Google<br /> webmaster tools jusqu'à la création d'un sitemap. Le seul hic, 11 URL ont été indexées alors que j'ai 12 pages publiées en plus de la "page principale" (où sont les articles) sur mon blog. Bon,<br /> c'est pas dramatique en soit mais, est-ce normal? A quoi tient la différence denombre de page? Si tu as une réponse je suis preneuse.<br /> Merci encore pour cette caverne d'Ali Baba pour blogueur en herbe.<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Déjà, pour commencer, ce n'est pas "très" important. Ensuite, en confiance, vu qu'on passe par le RSS, on a forcément une limite du nombre d'articles.<br /> Et enfin, dans le RSS, on n'a pas les pages, mais seulement les articles ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cet article très bien fait et toute l'aide apportée en général :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Avant de vous fournir des statistiques et informations détaillées relatives à votre site, nous devons vérifier que vous en êtes bien le propriétaire.<br /> URL du site http://lallafatima.over-blog.com/ <br /> État de validation NON VALIDÉ <br /> Méthode de validation Balise Meta Fichier HTML<br /> <br /> Copiez la balise Meta ci-dessous et collez-la sur la page d'accueil de votre site. Elle doit être placée dans la section , avant la première section du site.<br /> <br /> <br /> Voir un exemple <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon titre <br /> <br /> <br /> contenu des pages<br />
Répondre
O
<br /> Il suffit donc comme je l'ai dit de copier la clé dans la case de l'admin prévue pour ca.<br /> <br /> <br />

Accueil

Rechercher

Texte Libre