Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 10:25
Lorsqu'on débute sur over-blog, il y a tellement d'options réglables que les débutants ont parfois du mal à savoir quelles options modifier pour avoir un blog encore mieux référencé... Je vous propose un petit tour des options à régler...


Profil public
  • Pseudonyme: c'est le nom de l'auteur des articles. Il apparaît en bas de chaque article, sur le forum, sur le module profil et sur le portail d'over-blog.
  • Avatar: permet d'avoir une image associée à son pseudo, affichée sur le forum et sur le portail.
  • Zone géographique: permet de saisir plusieurs mot-clés pour apparaître dans les listes de blogs classés par géolocalisation.
  • A propos de moi: permet d'afficher une petite description dans le module profil et sur les pages du portail affichant le profil.


Statistiques > Droits d'auteur
  • Sur la page "droits d'auteurs", il est possible de choisir le thème de publicité affichée. (Attention, cela sera le thème de préférence des publicités, pas l'unique thème..)


Configurer > Options globales
  • Description du blog
    • Titre du blog: permet d'avoir un titre en haut du blog, et d'apparaître avec un vrai "titre" sur le portail.
    • Catégorie: permet de se classer dans un thème donné. Pour affiner la catégorie, il faut ajouter des "Mot-clés du blog".
    • Description: elle apparaît sur le module présentation, et sur le portail d'over-blog. Si elle n'est pas présente, les blogs n'apparaissent pas sur le portail.
    • Avatar du blog: permet d'avoir une image qui apparaît sur le portail, et dans le module présentation.
  • Référencement
    • Signaler mes nouveaux articles: permet de prévenir des sites de "ping" de la création de nouveaux articles. Permet d'améliorer "un peu" le référencement.
    • Ne pas indexer le blog par le moteurs de recherche: indique à google et aux autres que le blog ne doit pas apparaître dans les résultats.
    • Ne pas mettre le blog en cache: permet de forcer le rechargement du css par les utilisateurs, en contrepartie le blog est plus lourd à charger.
    • Meta tags : [ réservé aux premium ] permet de rajouter des méta tags pour le référencement.
  • Modération: permet d'activer la modération des commentaires, de les autoriser ou non...
  • Réglages avancés
    • Appliquer ma feuille de style dans l'éditeur: cela permet d'avoir un rendu de couleurs et placement "similaires" dans l'éditeur d'article et le blog. (Sur certains design, le résultat n'est pas toujours le même..)
    • Utiliser l'assistant de mise en ligne: Cet assistant vous aide à choisir et envoyer des images / fichiers depuis la section "Documents".
    • Bloquer le clic droit de la souris: évite qu'un visiteur ne puisse enregistrer facilement les images. (Attention, cela ne bloque pas toutes les possibilités de copie).
    • Permettre la configuration des id XHTML des modules: permet d'ajouter un id sur les modules pour simplifier la gestion du css. A réserver aux utilisateurs avertis.



Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment dnas l'administration, et si la plupart ne changent rien pour les visiteurs, ils modifient surtout des paramètres "internes" et "invisibles" qui améliorent surtout le référencement et la présence du blog sur le portail d'over-blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour, je suis nouvelle ici, après qu'orange nous ait jetés comme des malpropres. Impossible d'ajouter les liens sur mon nouveau blog. Je suis dans le bon tableau mais le curseur reste dans le module et impossible d'ajouter un lien peut-on m'expliquer où il y a un problème merci d'avance Cathline
Répondre
O
<br /> Le souci est connu, il faut attendre la réparation du staff. Pour les détails, il faut aller sur le forum, rubrique "bugs"<br /> <br /> <br />
M
Je prépare un voyage : départ demain , et , en ce moment Je ne peux plus faire paraître des articles.<br /> Comment considérez-vous cette période " <br /> d'absence " sur mon blog.<br /> Pour ne pas saturer ma boîte é-mails, j'ai été obligée de me désinscrire des newsletters avertissant les personnes qui viennent visiter le blog régulièrement.<br /> Je me réinscrirai à mon retour .<br /> Que devient le blok-rank pendant ces vacances?<br /> J'ai prévenu tous mes visiteurs.<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
O
<br /> Les vacances n'ont que peu d'impact en général. Ca ne change rien en réalité, sauf si elles durent longtemps (au dela de 5-6 semaines..)<br /> <br /> <br />
B
ma pub qui était placée en bas de page, a soudainement remonter tout en haut???<br /> <br /> je n'aime pas ça, et j'espère qu'elle ne va pas me refaire le coup, je veille au grain ;o)
Répondre
O
<br /> Les publicités bougent rarement toutes seules ;)<br /> <br /> <br />
B
Pigé<br /> <br /> 1- ça se comprend très bien : un blog pour une famille, p ex.<br /> 2- je pige aussi. Il y a une différence intéressante entre ton article et l'écran de l'admin. La phrase de ton article met l'accent sur l'utilisateur (et ne parle pas des moteurs, d'où ma question). De son côté l'admin OB propose de "ne pas mettre en cache dans les moteurs de cache" (il faut comprendre "de recherche", non ?) et ne parle pas du tout de l'impact sur l'utilisateur.<br /> 3- OK, merci.<br /> <br /> Le point 2 engendre deux autres questions (!)<br /> a- l'option d'admin agit-elle seulement sur les moteurs de recherche (comme le dit son libellé) ou sur tout le monde (comme tu le dis et je te crois) ? Selon la réponse, il serait pê bon de rectifier le texte de l'admin.<br /> b-quel intérêt pratique de ne pas être en cache dans un moteur ? pour le forcer à ne proposer que des pages "fraîches", p ex pour un blog d'actualité ?<br /> <br /> Toutes ces questions parce que je ne connais pas grand-chose au référencement et que c'est intéressant ! ;-)
Répondre
O
<br /> Le moteur de cache est le moteur qui permet d'accèlérer les affichages.... donc, touche bien l'utilisateur.<br /> Et sur le blog, quoiqu'il arrive, les pages sont toujours fraiches.<br /> <br /> <br />
B
En voilà un article de synthèse qu'il est bien fait, clair et complet :)<br /> En particulier, c'est bien de signaler que l' "anti-clic droit" n'est pas l'arme absolue.<br /> Peut-être développer certains détails de la section "référencement", comme tu l'as fait pour le premier. Ainsi :<br /> 1- pourquoi voudrait-on ne pas apparaître dans les moteurs ?<br /> 2- qu'est-ce que la non mise en cache a à voir avec le référencement ?<br /> 3-meta tags : je le demande sans honte, c'est quoi ? des balises meta ?<br /> <br /> N'empêche, ça c'est un bon article :-)
Répondre
O
<br /> 1- Certaines personnes ne veulent pas apparaitre...<br /> 2- Parce que cela vaut également pour les moteurs....<br /> 3- oui, les meta tags sotn des keywrods des balises méta ;)<br /> <br /> <br />

Accueil

Rechercher

Texte Libre