Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2005 2 16 /08 /août /2005 00:00
Lorsque l'on créé un site, on s'emballe fréquemment à vouloir en faire trop...
Petit récapitulatif des choses à éviter :

 

  • Une musique de fond.
    32% des gens écoutent déjà de la musique en surfant, et la plupart ferment directement un site qui diffuse de la musique.
    Sans parler des problèmes de droits sur les morceaux diffusés, la non compatibilité, etc..
    Si malgré tout vous optez pour mettre une musique en ligne, ne la démarrez pas automatiquement, et laissez le choix à vos visiteurs.
  • Un design trop lourd.
    Les lumières clignotantes, les animations partout, les couleurs différentes partout ne sont pas du tout agréables à l'oeil.
  • Les vidéos en direct sur une page.
    C'est long à charger, ça ralentit le visiteur, le serveur, et il y a de nouveau un problème de droits et de plugins.
  • Les redirections à rallonge.
    Un lien pour dire venez ici, où on dit d'aller là, puis là bas... C'est lassant, et les visiteurs risquent de s'arrêter en chemin.
  • Le langage SMS.
    Tout le monde ne le parle pas. C'est lassant de devoir déchiffrer ce qui est écrit. Je ne suis pas contre une abréviation de temps en temps, mais un article complètement comme ça est rapidement illisible.
  • Les fautes d'orthographe.
    Il est préférable des les éviter (attention, je ne dis pas que vous devez utiliser le subjonctif passé lorsque vous eussiez dû) mais un minimum de respect pour le langage est un plus.
  • Une organisation illogique.
    Il parait logique de mettre un menu visible et à portée de click. Tout le monde ne pensera pas à survoler l'image pour voir le super beau menu en flash tout joli mais pas très pratique.
  • Des publicités partout et des popups
    Evitez d'insérer de la publicité dans votre site (souvent imposée par nombre de gadgets). La publicité détourne l'attention de votre visiteur et peut l'agacer fortement. De la même manière, évitez toute sorte de pop-up (fenêtres secondaires) qui soit seront bloquées par le navigateur du visiteur, soit lui donneront envie d'aller voir ailleurs.

Cette liste est évidemment non exhaustive.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour les conseils.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, c'est très intéressant ! - Je prends note.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
c'est bien vrai, je fuis les blogs pleins de pubs.
Répondre
B
trés instructif merci ...
Répondre
G
Merci pour tous ces bons conseils, j'avoue que je ferme souvent les blogs sur lesquels j'arrive lorsqu'ils présentent un ou plusieurs de ces petits défauts... et que j'ai l'impression de ne pas être reconnaissante à la personne qui a écrit l'article... Me voici rassurée de voir que je ne suis pas seule sur ma planète !Bonne journée.
Répondre

Accueil

Rechercher

Texte Libre